Ce vendredi soir a débuté le week-end des finales du championnat d'hiver Broye et régions (FSHBR)! Un 1er duel haut en couleurs opposait les meilleures équipes issues du championnat puis des play-offs de Division 3, à savoir les équipes du SHC Vully 2 avec de nombreux joueurs de la région de Salavaux, Sugiez, Vully-les-Lacs et de la région de Morat qui rencontraient les indiens de Cheyres'Okee 2 de la région entre Estavayer-le-Lac et Yverdon. Ce duel entre 2 bonnes équipes qui ont réussis à éliminer successivement en demi-finales les meilleurs adversaires du championnat d'hiver. Après 14 matchs réguliers, les play-offs débutaient pour aboutir à ce vendredi soir.

Pour Vully2, emmenée par son capitaine Yves Lauper (président du club et de l'organisation du WE des finales FSHBR), tout a bien débuté en 1/4 de finales où ils n'avaient fait qu'une bouchée en remportant en 2 matchs  contre Rolling Aventicum 3 d'Avenches (16-2 puis 2-4). La 1/2 finale par contre s'annonçait bien plus serrée et tendue en rencontrant les solides "vétérans" d'Estavayer Seehawks 3B dans des matchs houleux et pleins d'actions (7-4 et 4-6).  Vully2 avait aussi leur part de chance en évitant la prometteuse équipe du SHC Montagny Hurricanes (1er championnat régulier du Groupe B) dont la route fût barrée hélas par Estavayer 3B à la suite d'un duel cruel et décisif au bout de 3 matchs (4-11; 8-12 et 6-7).
Un duel aussi entre ancien président broyard (Sylvain Iseli, Esta) et actuel président (Florian Hochstrasser, Vully) ont donné un peu de piment à ces 1/2 finales, mais tout s'est bien passé, on vous rassure! Dans le championnat broyard, on ne se quitte jamais tristement et tout finit toujours bien au buvette d'après-match... 

 

Pour Cheyres2, le parcours fût également assez similaire à notre grande surprise! 2e du groupe B, juste derrière Vully2 (1er du groupe), les indiens devaient déjà se départir de la 2e garniture de Torniaco Superior en 1/4 de finales (14-7 puis 2-8 (dans un match qui avait duré bien longtemps - sous la neige - déblayé par 2 fois...)).

Cheyres continuait en 1/2 finales en rencontrant l'équipe des Dzos Volants 2 de Bussy (dont un illustre Qoqa(sien) big boss y joue les renforts occasionnels - Pascal Meyer) qui venait quant à eux d'éliminer les Dogs of War de Gletterens (on reparlera d'eux et du projet de leur futur terrain renové ces prochains mois...) en 3 matchs de haute tenue et haletant (6-4; 5-4 et finalement 11-3).


Puis en demi-finales contre les aériens de Bussy (Dzos Volants dont la piste couverte se trouve à côté de l'aérodrome de Payerne), Cheyres'Okee ont du batailler ardemment! Un 1er match remporté en prolongations par 6 à 5 de justesse à la maison au bord des roseaux puis un 2e match tout aussi tendu et décisif remporté là aussi d'un petit but d'écart seulement... 4 à 3! La famille Clément Nicolas et Jérome et le gardien Guillaume Rey ayant joué un rôle décisif.

Tout cela vous présente donc le tableau de cette finale broyarde de Division 3, le club de Vully s'est mis en 4 pour accueillir tout le petit monde broyard avec une igloo géant gonflant pour permettre à tous de se retrouver pour les discussions d'après-matchs, de quoi débuter ce vendredi avec une finale haletante... et qui l'a été.... Le décor étant posé, attardons-nous sur les contingents respectifs des 2 équipes.

 

Pour Vully2, quelques connaissances du championnat FSIH y sont présentes mais aussi d'autres joueurs germanophones de la région de quoi faire un savoureux et détonnant mélange! 

Les 2 goalies : BURKHARD Ludovic et SA NOGUEIRA Tiago
Les Joueurs:
36 LAUPER Yves C
78 SIMONET Stéphane A
68 DI FRANCO Luca
93 FASNACHT Markus
85 GEHRIGER Michael
67 HOCHSTRASSER Florian
48 JEVTIMOV Aleksandar
3 KOLB Patrice
43 LOUP Joël
16 MATTHEY-DORET Sébastien
94 MULHAUSER Patrick
75 NOYER André
2 SCHWAB Gabriel
KP SORG Kevin
12 VOLERY Yann
21 WASEM Yannick
Coach : PELLET Vincent

 

Pour Cheyres2, quelques talents des équipes du IHC Broye étaient présents, mais pas seulement.

Un effectif plus restreint (2 lignes et demi) comparé aux 4 lignes de Vully obligent à Cheyres à poser le tempo dès la 1ère minute.

Gardien : REY Guillaume

Joueurs
99 CLOTTU Dylan C
48 ANDEREGG Nils A
86 CLÉMENT Jérôme
98 PILLONEL Olivier
6 LESQUEREUX Kevin
5 ZANDA Francesco
92 PILLONEL Guillaume
19 SOVILLA Dario
KP CLÉMENT Nicolas
96 SCHWAB Nicolas
Coach : GAILLARD Rémy

 

C'est parti! Le public local de Vully est chaud et débordant d'énergie emmené par les jeunes du crû qui ont fait un kop et une animation durant le match! Mais aussi les indien-ne-s de Cheyres qui ont ressortis leurs plus belles plumes pour l'occasion!

Arbitrés par Messieurs Hasler Samuel et Rochat Laurent, les 224 spectateurs (belle performance!) sont régalés dès la 2e minute par l'ouverture du score par Cheyres! (Goal - CLOTTU Dylan 02:34).

Une pénalité sans conséquence purgé, le match est emmené par les indiens et portent souvent la balle dans le camp vulliérain. Les jaunes et bleu auront du boulot ce soir!

Un 2e but des frangins Pillonel salent l'addition (13:20) obligeant Cheyres à remanier ces blocs et lignes. Le 1er tiers se termine sous le score de 0 à 2.  Les oreilles vont chauffer au vestiaire et Vully ne pourra décevoir son public qui donne pourtant bien de la voix... (voir les vidéos). Le match est engagé mais correct. Quelques pénalités sont parsemés, mais tout le monde se concentre sur le score... Et très vite dès le début du 2e tiers, ca encaisse... A commencer par Vully qui revient à 1-2 par Gabriel Schwab (21:20) mais les indiens ne se laissent pas faire et secoue l'igloo en marquant le 3e but 22 secondes plus tard par Kevin Lesquereux (21:44). Une pénalité de 2mins (faire trébucher) contre Schwab complique les affaires de nos cherokees et encaisse juste avant la fin de celle-ci, le 2e but de Vully par les germanophones Sorg Kevin - Gehringer Michael (23:53). Score 2 3!

 

On s'amène à la mi-match gentimment, mais Cheyres score le 4e but à 29e toujours par un Pillonel, Olivier pour cette occasion! Messe est-elle dite???

 

Sûrement que non, le kop du Vully donnant de plus en plus fortement de la voix. Le coach tournant à 2 lignes appuyé par des agents spéciaux permettent à Vully de marquer le 3 à 4 à la 33e minute par Di Franco Luca sur passe de Wasem Yannick. L'igloo a-t-il stoppé sa fonte et menace-t-il le tipi des Cheyres'Okee?   Oui apparemment. Un temps mort tactique étant demandé à la 35e minute par Cheyres..... Vully avec l'aide de son public sème le doute en salant et pimentant par deux fois la soupe sur le feu de camp des indiens! A la 37e égalisation 4 à 4 par Gehriger et Di Franco, puis à la 39e par Schwab Gabriel!

 

Waowww... ca décoiffe finalement ce match!  Vully est toutefois stoppé dans sa chevauchée par 2 pénalités a leurs joueurs Kolb Patrice et Gehriger Michael. Fin du 2e tiers sur le score 5 à 4 pour Vully qui est bien revenu dans la partie! On entame donc ce 3e tiers plein de suspense!   Et ce ne tarde pas... puisque Cheyres revient à la marque, 20 secondes à peine, par Dylan Clottu sur passe de Schwab Nicolas 5 à 5! (40:20).

Vully écoule une pénalité (42-44e minute) sans souci - Cheyres recoit quant à elle une à la 45e minute et permet à Vully de reprendre le lead de la partie en marquant le 6e but par Kolb Patrice (assist Mulhauser Patrick 45:21).

Par son Key-Player Clément Nicolas (sur passe de Pillonel Olivier), Cheyres retire la couverture vers eux déjà à 45:48. Score 6 à 6! Ne lâche pas qui veut...

Mais la fraîcheur et le public endiablé font que Vully entame le dernier bout droit de toutes ces forces.

Et score à la 48e par Kolb Patrice/Gehriger 7 à 6 - suivi à la 50e minute de Mulhauser Patrick sur Lauper Yves 8 à 6. La chevauchée des indiens semblent s'arrêter... Aurons-nous un ultime sursaut? Un temps mort est demandé à 50:22!

Les plumes sont relissés et remises en place! On repart, mais ca... ne rentre pas! Pire, le duo diabolique vulliérain marque à nouveau à 55:22 (Mulhauser/Lauper). Score 9 à 6! Fin de match compliqué... Et une double pénalité contre Cheyres à la 57e minute contre Pillonel semble sonner la reddition...

Vully score le 10e et dernier but par Di Franco sur Wasem à la 57e minute. Er remporte cette finale décidemment très haletante sous la joie du public présent en nombre!
https://youtu.be/8NnFZ43Bip4?list=PL7di4ypNilJscwIjaK9OR86G5rM5isG3k

 

Suite des images, vidéos de votre contributeur le plus broyard des ajoulots... ;) ici: Lien Facebook et là: Lien Vidéos Youtube