bienne seelanders coupe suisse 2014
La FSIH a mis en place, depuis cette année, la nouvelle Super Cup Swiss.
Cette nouvelle rencontre réunit le vainqueur du championnat suisse 2014 au vainqueur de la Coupe Suisse 2014. Etant donné que le SHC Bienne Seelanders a remporté ces deux compétitions l'année passée, c'est le Rolling Aventicum (finaliste de la Coupe Suisse) qui défiera le club biennois.

2eme-ligue-play-off
Ce dimanche débutera les quarts de finale de promotion pour la LNB. Leader du groupe A, La Baroche semble être l'équipe favorite parmis les 8 équipes qualifiées. Toutefois, comme sa première équipe est actuellement bien placée pour se maintenir en LNB, il faut trouver une autre équipe pour la promotion. Serait-ce Oberbipp (1er du groupe B) ou Léchelles Coyotes (2ème du groupe B) ? Difficile de sortir un véritable prétendant car l'année passée, les équipes du groupe A avaient mieux performé que ceux du groupe B. En sera-t-il autant cette année ?

rollingA la reprise après la pause estivale, la position de Rolling Aventicum n'était pas très enviable avec une 5ème place dans le groupe A....     A ce moment-là, l'optimiste n'était pas de mise dans les rangs de Michel Rentsch et pourtant tout s'est passé à merveille. Les avenchois doivent une fière chandelle à cette victoire de Novaggio sur Paradiso lors de la dernières journée du championnat régulier. Les twins tessinois ont par la suite regretter ce succès car ils se feront élimnier en demi-finale contre le Rolling. En finale, Avenches ont tenu bon face à La Neuveville pour pouvoir jouer en LNB lors de la saison 2015!

barocheII-champions-2017
Cette finale de promotion jouée pour le fun, puisque la deuxième équipe de La Baroche ne pouvait être promue, a tenu toutes ses promesse car Léchelles a tenté à fond d'obtenir sa promotion sur le plan sportif et non sur le tapis vert. L'abnégation des Coyotes n'a pas été suffisante face à de redoutables ajoulots très expérimentés.

labaroche2-2016
Après de longues années à essayer de grimper en LNB, La Roche n'est plus qu'à une seule marche de cette promotion. Les Rochois, qui se sont imposés ce samedi 10-5 contre La Neuveville, pourraient même fêter leur promotion ce dimanche si La Baroche s'impose ce dimanche dans le forum Biwi de Rossemaison. La tâche des Ajoulots s'annonce difficile car, après leur défaite de samedi à domicile en prolongation 5-4, ceux-ci devront rééditer leur exploit d'il y a une semaine. S'imposer en indoor s'annonce compliqué pour les hommes de Yann Pellaton. Ce qui est sûr c'est que ce match s'annonce palpitant et que La Roche suivra à distance ce duel.

barocheII 2017
Après son succès (6-5) contre Oberbipp et la victoire (8-7) de La Baroche II contre Seelanders II, Léchelles Coyotes a les orteils en LNB pour la prochaine saison. Une victoire ce samedi contre les Bernois et une qualification de La Baroche en finale les propulseraient immédiatement en LNB sans devoir gagner la grande finale. Par contre, si Léchelles échoue à atteindre la finale, la deuxième équipe de Bienne Seelanders serait proche de la LNB car Oberbipp n'a pas de mouvement junior à l'heure actuelle.

lechelles-2017
La victoire de La Baroche II contre Bienne Seelanders II lors du 3ème match en prolongation a fait dimanche le bonheur de Léchelles Coyotes puisque ce club est assuré de jouer en LNB la saison prochaine. En effet, la deuxième équipe de La Baroche ne peut être promu à l'étage supérieur puisque sa 1ère équipe évolue déjà ce niveau. Ceci n'a pas empêché les Barotchais de jouer la carte à fond durant ces play-offs. Léchelles aura a cœur de prouver sur le terrain que sa promotion est méritée!

fontenais 2017-01
Qui l'eut cru à l'aube des groupes A et B de première ligue que les promus Fontenais (groupe A) et Oberbipp (groupe B) seraient en tête de leur championnat! Pas nous et certainement pas eux si on se réfère aux dires du président du SHC Fontenais Corentin Sautebin. Certes, il y a encore passablement de matchs pour ces deux équipes, mais comme on dit "ce qui est pris, n'est plus à prendre". Voici donc un petit bilan au niveau de la 1ère ligue masculine.

shcbuixBuix II a obtenu sa place en play-off suite à son succès 9 à 2 contre La Tour II. Sans véritable leader dans l'équipe, le shc Buix s'appuie sur un effectif très équilibré et avec un mouvement junior qui lui permet d'être concurrentiel en 1ère ligue et même en LNB pour certains. La saison est très belle pour le moment du côté des gravalons et ils auront plusieurs challenges à relever pour la fin de championnat dans différents niveaux (juniors, 1ère ligue, LNB)

1ere ligue-groupe aAu repos ce week-end, Léchelles a profité de la défaite de La Broye II contre Mandement (7-4) pour s'assurer une place pour les play-offs. Avec un goal-average de +46 (contre +9 pour La Broye II), il faudrait une cataclysme pour ne pas voir les coyotes terminer dans les 4 premiers.

lenzburgLe club de Lenzburg s'est qualifié pour les play-offs ce samedi en allant gagner sur le terrain de Bienne Skater 90 (2-4). Après sa victoire probante la semaine passée contre Novaggio (10-5) avec 3 buts et 2 assistes de Patrick Karlen, les argoviens ont eu bien plus de peine face aux nonantes. Depuis que les biennois sont dirigés par Yves Cattin, ceux-ci posent passablement de problèmes à leurs adversaires et cette situation s'est reproduite ce week-end avec un premier tiers remporté 2-1 par les pensionnaires du Sahligut. Ce n'est que dans le deuxième tiers que les visiteurs ont passé l'épaule, mais le match a été longtemps serré.

1ere-ligue
Cette saison, les 2 groupes de 1ère ligue n'auront pas le même intérêt à être suivi pour cette dernière journée de championnat qui se déroulera aujourd'hui même pour le groupe B et demain pour le groupe A.

1ere-ligue
Bon départ des "favoris" dans ce groupe A de 1ère ligue, puisque Rossemaison, La Neuveville et Léchelles ont gagné ce week-end. L'année passée, ces 3 clubs avaient participé aux play-offs de promotion en LNB. Une autre équipe avait réussi à atteindre ce même stade de compétition, le IHC Broye II. Malheureusement pour eux, ils affrontaient les Coyotes de Léchelles, fraîchement vainqueur du championnat broyard.
Dans les deux autres matchs, Bassecourt et Aire-la-Ville se placent comme de sérieux outsiders pour le championnat. Ils ont battu respectivement La Baroche II (8-5) et La Roche I (15-6).

bassecourtAprès 4 journées de championnat dans le groupe A de 1ère ligue, aucune équipe a réussi le parcours parfait ce qui donne un classement extrêmement serré et intéressant. La Baroche II et Roller Lausanne ont par contre un peu plus de mal en ce début de saison avec 3 revers en autant de matchs!

1ere-ligue
Cette saison, les 2 groupes de 1ère ligue n'auront pas le même intérêt à être suivi pour cette dernière journée de championnat qui se déroulera aujourd'hui même pour le groupe B et demain pour le groupe A.

1ere-ligueAprès 2, 3, 4 5 ou 6 matchs! c'est selon les équipes! Paradiso et Novaggio occupent la 1ère place du groupe B de 1ère ligue avec 9 points en 3 matchs. Une dernière équipe est encore invaincu, Zofingen Black Panthers qui occupent la 4ème place avec 6 points en 2 matchs. En 3ème position, Bienne Seelanders profite d'avoir disputé déjà 6 matchs pour se retrouver au-dessus de la barre des play-offs. D'autres équipes talonnent les seelandais, à savoir Wollerau (3 matchs - 6 points), Lenzburg (4m-6p) ou encore le rival local, Bienne Skater 90.

rollingSuite au succès de la deuxième équipe de Rolling Aventicum sur le terrain de La Neuveville (5-4), la dernière journée du groupe B de première ligue sera passionnante.

Deux équipes (Lenzburg et Novaggio) sont assurées de participer aux play-offs alors que 3 formations restent en course pour les deux dernières places qualificatives. Au point, Paradiso est le mieux placé mais les tigers devront obtenir minimum une victoire en prolongation sur le terrain de Novaggio pour être certain de faire parti des 4. En cas de défaite, une victoire de La Neuveville et de Rolling II lors du temps réglementaire enverraient les tessinois en vacances. Rien n'est donc joué pour Paradiso d'autant plus que Novaggio a encore une petite chance d'atteindre la première place en cas de faux-pas de Lenzburg le week-end prochain sur la piste de Wollerau.

Le week-end passée, les équipes du groupe B ont disputé pas moins de 7 matchs.
Carton plein pour les Twins de Novaggio qui ont remporté leurs deux matchs du week-end et pointent en tête du championnat avec Zofingen et Paradiso. Ces deux derniers n'ont disputé qu'un seul match, tous les deux à l'extérieur. Zofingen a gagné à Bienne Skater 90 (3-4) et Paradiso l'a emporté à Wollerau 8-13.

bienne skater 90 II 2015 ASeulement 3 matchs de 1ère ligue dans le groupe B ont eu lieu ce week-end. Novaggio, Rangers Lugano, Oensingen et Wollerau étaient encore au repos.
Paradiso Tigers a eu le plus de facilité pour obtenir les 3 premiers points de la saison. Face à Sayaluca II, les tigers ont très vite fait la différence et n'ont connu qu'un troisième tiers accroché (10-3). Le néo promu devra relever la tête très rapidement.

La Baroche et Léchelle Coyotes n'ont eu besoin que de deux matchs pour passer en demi-finale alors qu'Oberbipp et Bienne Seelanders s'en sont sortis au bout de l'ultime rencontre du best of 3 qui l'opposait rescpetviement contre Fontenais et Buix.