bienne seelanders coupe suisse 2014Ce samedi, le club de Wollerau (canton de Schwitz) accueillera les finales juniors et hommes de la Coupe Suisse FSIH.
L'honneur reviendra aux jeunes du SHC Buix et du SHC Rossemaison de débuter les festivités sur les coups des 16h00. Ensuite, les hommes de Sayaluca (LNA) défieront le SHC Buix (LNB) pour reprendre le trophée qui est possession de Bienne Seelanders depuis 2014 suite au succès biennois contre Avenches.
A noter que les deux clubs engagés chez les hommes pour cette édition 2015 n'ont jamais remporté ce trophée. Buix s'était incliné en 2013 contre Avenches alors que Sayaluca a perdu en 2012 contre Rothrist. Nous aurons donc un tout nouveau vainqueur de la Coupe Suisse !
Sayaluca et Buix sont d'ores et déjà qualifiés pour la Coupe d'Europe des vainqueurs de Coupe 2016.

Notre favori
Au petit jeu des pronostiques, nous mettrons plutôt une petite pièce sur Sayaluca car les tessinois sont dans une forme olympique. Le faite que cette finale se joue en extérieur est peut-être le plus gros point négatif pour l'équipe de Bernasconi. Cependant, Sayaluca a des éléments qui parle largement en sa faveur. Actuellement, le gardien Roy Bay délivre de grands matchs et sa performance en demi-finale contre Bienne Seelanders n'est pas étrangère à la qualification en finale de son équipe. Il y a également de solides défenseurs qui appuient l'offensive tessinoise. Avec de pareils atouts, le danger peut venir de partout. Les tessinois possèdent la meilleure attaque et la deuxième meilleure défense du championnat de LNA. Ils devront assumer le rôle de favori.
Vous pouvez revoir le but en prolongation de Sayaluca lors de la demi-finale contre Bienne Seelanders en cliquant ici

De l'autre côté, le SHC Buix, qui milite en LNB, aura rien à perdre . Les gravalons ont jusqu'à présent réalisé un très beau parcours en éliminant Rothrist (LNA) en 8ème de finale, puis Aire-la-Ville (1ère ligue) en 1/4 et enfin Courroux (LNA) en demi-finale avec une fin de match assez folle (vidéo ici). Si ce beau parcours doit se poursuivre, les jurassiens devront impérativement jouer du grand hockey durant 60 minutes.
Pour une raison inexplicable, ils ont parfois de gros "blancs" et parfois ils se subliment durant une période. Face au 2ème du classement de LNA, Buix pourra s'appuyer sur une base de joueurs ayant une solide expérience en LNA, mais aussi ayant un certain poids pour contrer les tessinois. La surface de jeu sera un léger avantage pour les jurassiens car ça sera moins rapide qu'en indoor. A côté de ceci, il y a de la relève...  Certains joueurs ont un peu plus de 20ans et d'autres ont juste 16ans à l'image d'Arthur Pouilly qui nettoie régulièrement les lucarnes adverses en LNB. Malheureusement pour le coach Johann Fridez, ce dernier devra vraisemblablement se passer de deux joueurs évoluant avec le HC Ajoie (Bastien Pouilly et Tanguy Maillard)
Sayaluca - Buix  : 55% - 45%

Une finale junior 100% jurassienne
Il y aura de l'ambiance dans le village schwitzois puisque plusieurs cars partiront du Jura. L'ambiance pourrait être électrique mais on espère que les deux clubs feront la fête pour cette finale suisse juniors dans un très grand fair-play
Il est très difficile de ressortir un véritable favori car les deux clubs ne jouent pas dans le même groupe. Buix est 3ème du groupe A avec 26 points en 13 matchs et Rossemaison est 2ème du groupe B avec 27 points en 11 matchs. Dans cette catégorie de jeu, l'absence de plusieurs joueurs de hockey sur glace peut avoir de grandes conséquences. On espère que les équipes auront leur meilleure équipe possible et que le meilleur gagne !

Comment rejoindre Wollerau?
Utilisez notre application : Cliquez ici (Indiquez votre lieu de départ, puis GET ROUTE)
Ne vous trompez pas de route... vous pourriez vous retrouver devant la maison du plus grand champion de tous les temps car Roger Federer habite ce village schwytzois.
Ceci dit, ça servira à rien d'aller le voir, Roger est de l'autre côté de l'atlantique pour disputer prochainement l'US Open.... alors venez voir plutôt cette finale de Inline Skater Hockey