la broye promu-lna-2016
Le IHC La Broye a réussi un week-end parfait en remportant ses deux matchs sur le terrain de La Tour, ce qui lui permet de remporter la série 3-1 et ainsi accéder à la Ligue Nationale A, une catégorie qu'il avait connue pour la dernière fois en 2002 !
La défaite concédée lors du premier acte face aux Boélands a donc été gommée par trois succès d'affilée! Ce retour au plus haut niveau aussi apportera de beaux derby entre le club de Payerne et le SHC Rolling Aventicum. On se réjouit pour cette région qui va se nourrir de LNA en 2017! Le IHC La Tour a tout essayé mais dans cette finale mais celui-ci est tombée sur une équipe très bien équilibrée. Retour sur une promotion "programmée".

"Cette saison était la bonne pour nous" comme nous le soulignait le président David Chammartin quelques instants après avoir gagné leur troisième match de la série (3-1). L'homme fort du club broyard justifiait ses premières paroles en indiquant "Cette année, il n'y avait un Buix dominateur, un Wolfurt régulier mais un IHC La Tour dangereux avec ses joueurs de qualité". La mission a donc été accomplie pour la troupe de Nicolas Ropraz, mais celle-ci a évité de justesse un cinquième match décisif! Voici le récit des deux matchs.

Samedi, les Broyards prenaient très rapidement les commandes du match avec un but de son Busch Top Sniper Maxime Berchier sur une passe du capitaine Laurent Currat après 1'41. Les visiteurs doublaient ensuite la mise à la 9ème minute sur leur deuxième avantage numérique. Dominteurs, les hommes de Ropraz s'assuraient une belle marge de manœuvre à la 14ème minute lorsque Berchier marquait son deuxième but de la rencontre (3-0). La Tour réagissait tout de même à la 17ème minute par Thomas Dupraz 3 minutes avant la première sirène pour le 3-1.
Dans la seconde période, La Tour s'accrochait sept minutes avant de sombrer. Wayan Gauthey (22'58) répliquait au but de Julien Christinaz (21'27), mais tout s'accélérait en faveur des visiteurs dès la 27ème minute. Laurent Ding, Maxime Berchier encore lui et Michael Hüber faisaient passer le score à 7 à 2 en 125 secondes! Didier Minacci et Thomas Dupraz tentaient de revenir avec deux buts pour les Boélands (7-4) mais ça sera les deux dernières réussites pour leur équipe dans cet acte 3! La Broye manœuvrait parfaitement la fin de match pour s’offrir un large succès (11-4) et deux balles de promotion! 

la broye promu-lna-2016-2 

Dimanche, le IHC La Broye partait avait les mêmes ambitions que la veille mais il devait vite se rendre compte que le IHC La Tour avait bien l'intention de ne pas stopper sa saison aussi vite. Les futurs pensionnaires de LNA ouvraient la marque à la 5ème minute par Sullivan Egger mais le Boéland Thimothée Vésin dynamitait la défense visiteuse à la 6ème, 13ème et 14ème minute pour réaliser un hattrick parfait. Vingt secondes après le 3-1, Wayan Gauthey en remettait une couche avec la 4ème réussite pour les hommes de Mülhauser. La Broye se réveillait avec Michaël Huber (4-2), mais Didier Minacci inscrivait le 5-2 en power-play juste avant la première sirène. La Broye était bien loin d'offrir une prestation digne d'un futur promu.
Quand rien ne va, il faut parfois pousser une bonne "gueulée", et c'est ce que n'a pas manqué de faire le coach Ropraz lors de la première pause. Le premier signe positif de cette remontée de bretelles arrivait 57 secondes à la reprise du deuxième tiers par la canne du Busch Top Sniper Maxime Berchier pour le 5-3! Puis Jeremy Magnin et Laurent Currat (à 4 contre 3) relançaient la partie (5-5) à la 33 ème minute. Toutefois, La Tour repassait devant par Wayan Gauthey en power-play juste avant la seconde sirène.
Lors de la deuxième pause, la gueulée du chef de La Broye allait être moins forte mais bien pensée. Après deux minutes de jeu, le capitaine Laurent Currat remettait les compteurs à zéro (6-6) et Julien Christinaz marquait un but très important à la 51ème minute (7-6) car dès lors le match allait être plié suite à plusieurs pénalités à l'encontre des Boélands. La Broye en profitait d'ailleurs pour inscrire deux buts de sécurité et s'acheminer vers une promotion méritée au vue de sa saison 2016. Bravo au IHC La Broye

 

Evidemment qui dit promotion, dit fête! Et là aussi le club broyard a des arguments!

Petite vidéo dans le restaurant à voir ici
Petite vidéo en fin de soirée à voir ici
la broye promu-lna-2016-3

Un grand Merci au IHC La Broye pour les documents envoyés! Bonnes vacances sportives et à tout bientôt