Imprimer
Catégorie : Reportages / Compétition
Affichages : 1630

Bienne-Seelanders---champion-2016
Favori à sa propre succession au début de l'année, Bienne Seelanders a confirmé les pronostiques en s'imposant en finale du championnat suisse de LNA! Avec leur victoire ce samedi (6-2) les Biennois remportent leur 3ème titre consécutif et leur 10ème titre nationale de leur histoire. Ils sont évidemment en tête des trophées de champion suisse avec 10 sacres devant Rossemaison (6). Les hommes de Julien Boillat ont su ce samedi être décisifs aux bons moments face au SHC Givisiez, le tout devant plus de 500 spectateurs sur place et 2350 suiveurs sur notre livestream!

Samedi Bienne Seelanders prenait un très bon départ en s'appuyant sur un power-play efficace. A la 6ème minute et à 4 contre 3, Sandy Vuilleumier, bien placé devant le but adverse, profitait du rebond sur un tir de son Busch Top Sniper Michel Zwahlent pour ouvrir la marque. Trois minutes plus tard et toujours en power-play, Cédric Paratte reprenait en volée une balle pour offrir deux longueurs d'avance à son équipe. Les Fribourgeois demandaient une crosse haute sur ce but mais l'action semblait correcte et le duo arbitral validait ce but après une consultation entre eux. Bienne Seelanders démarrait donc très fort après 8 minutes de jeu, mais Givisiez tentait de revenir par la suite. Sans succès puisque le gardien Raphaël Friedli était attentif dans ses buts. Cette concentration faisait défaut au gardien de Givisez à la 18ème minute car le Busch Top Sniper Michel Zwahlen trouvait la faille entre les jambes de Romain Berchier dans un angle fermé pour les 3-0. Un score bien sévère après 20 minutes de jeu pour les hommes de Laurent Rigolet.
Dans la seconde période, Givisiez était récompensé de ses efforts avec un premier but à la 22ème minute. Sur une belle action collective, le Busch Top Sniper Dylan Chuard offrait un caviar à Florian Monney qui ne ratait pas la cible pour relancer la partie. Les visiteurs reprenaient du poils de la bête mais à la 29ème minute sur une mauvaise sortie de zone, le Biennois Sébastien Gurtner récupérait la balle et se faufillait dans la défense adverse pour loger la balle en pleine lucarne gauche du gardien Berchier! Magnifique et inarrêtable! Ce but coupait un moment l'élan des visiteurs mais ceux-ci retrouvaient espoirs à la 33ème minute. Lors d'un power-play, le revenant Fabiano Santoro envoyait un missile sur les buts de Friedli. Ce dernier, bien gêné par la présence d'Anthony Curty devant les buts, ne pouvait que constater le 4-2.
On s'attendait à un dernier tiers engagé et serré mais très vite Damien Voirol mettait sur orbite son équipe en marquant en backhand un 5ème but à la 43ème minute. Givisiez essayait en vain de revenir car celui-ci butait sur le portier Friedli. Le but de la sécurité tombait à la 57ème minute sur un nouveau but de Damien Voirol. Le 81 biennois profitait comme sur le 5ème but d'un service de son Busch Top Sniper Zwahlen pour tromper le gardien fribourgeois.

Il aura donc fallu 5 matchs aux hommes de Julien Boillat pour décrocher ce nouveau titre de champion suisse, un titre mérité en regard de leur saison 2016 mais la lutte a été hardue face à une vaillante équipe de Givisiez. Un beau dernier acte qui a été joué avec bonheur dans de bonnes conditions climatiques! 

Nous reviendrons sur ce titre avec des interviews et des vidéos. Topsniper.ch ne sera pas en vacances tout de suite!

Vous pouvez revoir l'intégralité de cette rencontre sur ce lien

 

Photo: David Stemer