Chronique N°26. Aujourd'hui, on vous parle de Coupe Suisse. Quelques beaux duels seront à suivre attentivement. Notamment Rossemaison II - Novaggio et Rothrist - Bienne Seelanders. 19-1, c'est le score improbable d'un match de LNA. D'autres petites nouvelles sur le crowdfunding notamment mais aussi sur un coup de canne et une définition du mot JB seront aussi présentes dans notre chronique. Bref, bon appétit et bonne lecture. 

J’aimerais tout d’abord commencer cette chronique en souhaitant un excellent rétablissement à Jérôme Belet, accidenté il y a une dizaine de jours sur l’autoroute jurassienne. Le joueur de Bassecourt 2a a malheureusement fait un tonneau. A tout bientôt sur une piste. Nous ne pouvons pas non plus débuter cette chronique sans une petite pensée pour l’équipe canadienne de hockey gravement accidentée sur la route. Nous avons bien évidemment une pensée pour les joueurs ainsi que pour les familles et amis des victimes de cette atroce accident. RIP.

Le tirage de la Coupe Suisse a eu lieu samedi. Les équipes de Ligues Nationales joueront donc leurs premiers tours à l’occasion des seizièmes de finales. Un gros match à se mettre sous la dent : Rossemaison II (LNB) – Novaggio Twins (LNA). C’était la demi-finale de l’année passée. Sinon, un derby jurassien qui s’annonce intéressant : Fontenais – Buix. Malgré la différence de deux ligues, les joueurs de Zürcher seront prêts. On commence à les connaître. La seule confrontation entre deux équipes de LNA mettra aux prises Rothrist à Bienne Seelanders. Là aussi, un des favoris quittera déjà la compétition. Voici le détail de tous les matchs. Neuveville I a pris le dessus sur Courroux Wolfies II et affrontera Capolago Flyers I comme vous pouvez le remarquer. 

Nous avons été omniprésents ce week-end. Alors que Geoffroy s’est chargé de filmer Bassecourt IIa – Bienne Seelanders II et Buix – Avenches, vous avez pu lire mon résumé de la rencontre Rossemaison II – Courroux Wolfies, un derby fort attendu au Jura. Nous pouvons déjà vous informer que nous filmerons Rossemaison II – La Tour le 21 avril prochain. Ensuite, nous espérons que le crowdfunding, qui a tendance à ne plus trop avancer, reprenne vie afin que nous puissions encore vous filmer bon nombre de rencontres cette année … et ces prochaines saisons. A vous de jouer en cliquant ici pour y accéder directement !

Neukomm, Crelier, Mestre, Zinkl, Zittlau, Merçay, Choffat, Neukomm, Gygax, Choffat, Merçay, Gygax, Mestre, Stemer, Stemer, Stemer, Zittlau, Choffat, Stemer. Ce n’est ni une suite de Fibonacci. Ni la liste des plus beaux joueurs de Suisse. Ni celle des plus pénalisés. C’est bel et bien les noms des buteurs face à Malcantone samedi en LNA. Rossemaison a écrasé les pauvres Tessinois sur le score de 19-1. Du côté rossignol, seulement trois joueurs n’ont pas fait trembler les filets : Schüll, Fluri et Koller. Trois défenseurs. Malcantone est arrivé au Jura avec un seul gardien. Celui-ci, Lorenzo Franzini, a vécu un enfer au Forum Biwi. La lanterne rouge a perdu ses trois premiers matchs, tous à l’extérieur. Le quatrième se jouera au Sahligut face aux nonantes. Cela s’appelle un calendrier de m****.  Pareil pour Avenches qui n’a toujours pas remporté un match en 4 rencontres. Bon, eux, ils attendent impatiemment leur nouvelle piste avec un toit qui devrait être prête d’ici trois semaines. On se réjouit.

Mini-News : Le responsable des arbitres Romandie Nord a reçu une canne sur la crâne lors du match Buix-Avenches en LNA. Nous espérons que cela n’altérera pas ses prochaines décisions. Qu’est-ce qu’une JB ? C’est une manière de tomber et de crier en même temps. L’auteur se reconnaîtra. Des cours de rattrapage pour les arbitres auront lieu vendredi 27 avril à Bienne. Toutes les informations sur le site de la FSIH.

Article : Joris Chappatte (Si vous avez des anecdotes ou d’autres news à nous annoncer pour les chroniques, n’hésitez pas à nous envoyer un mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Photo : David Stemer et inline-hockey.ch