Aujourd'hui, c'est la vingt-huitième chronique. Comme toujours dès midi en ligne. La précision suisse quoi. Les sujets du jour ? Primo, nous faisons connaissance avec le petit club de Gersau ... et ses nombreux fans. Nous décortiquons aussi les seizièmes de finale de la Coupe Suisse ainsi que le tirage des huitièmes. Il n'y a plus que 6 clubs de LNA en lice. C'est peu. Pour finir, nous vous parlons notamment du crowdfunding et nous vous donnons des nouvelles de Jérôme Belet. Bonne lecture.

Les Fight Piges Gersau, c’est quelque chose. Ce petit village se trouve sur les bords du lac des Quatre-Cantons. La commune appartient au canton de Schwytz. Lieu idyllique de Suisse, Gersau est notamment réputé pour ses randonnées ainsi que son imprenable sur le lac. Dans ce village de plus de 2'000 habitants jouent deux équipes. En première ligue et Seniors. La première peut compter sur un sixième bien présent. 163, 250 et 137 spectateurs, c’est les chiffres impressionnants de ce début de saison. Givisiez, notamment, en a fait les frais en allant s’incliner samedi en Coupe Suisse sur le score de 6 à 3. Les Vétérans n’ont attiré que 75 spectateurs pour leur premier match de la saison à domicile. Enfin, c’est déjà pas mal. Que notre sport perdure là-bas. Une belle histoire d’amour.

Gravement accidenté en voiture il y a quelques semaines, Jérôme Belet va mieux. Après l’avoir revu lundi soir au bord d’une piste de terrain, il est venu me remercier pour notre message lors d’une ancienne chronique. Ne nous remerciez pas, c’est la moindre. Je lui souhaite donc un prompt rétablissement. En espérant sincèrement le recroiser rapidement … sur les patins cette fois-ci.

La Coupe Suisse était au centre des attentions ce week-end. Jeudi soir, Bienne Seelanders s’est fait surprendre à domicile par Rothrist (5-6). Vendredi, Rossemaison II a dominé Novaggio Twins, promu en LNA, sur le score de 9 à 5. Courroux a dû attendre les prolongations pour s’imposer à Givisiez face à la II (1L). La réserve fribourgeoise n’a donc pas réussi à créer l’exploit comme la saison passée. La dernière surprise, hormis la défaite de Givisiez à Gersau, est la victoire de La Broye (LNB) face à Malcantone (LNA).

Pour résumer, il ne reste plus que 6 équipes de LNA. Bienne Seelanders, Malcantone, Novaggio et Givisiez n’ont pas passé le premier tour. Il reste aussi 6 équipes de LNB, les 4 dernières proviennent de 1ère ligue. Les affiches pour les huitièmes de finale ont offert quelques beaux matchs. Buix se déplace à Sayaluca pour l’unique rencontre entre deux équipes de l’élite. Un derby, La Baroche – Rossemaison, est très attendu. Deux autres questions se posent: Gersau arrivera-t-il à surprendre Bienne 90 ? Rossemaison II éliminera-t-il une deuxième équipe de LNA, Avenches ?

Pour le crowdfunding, on continue d’y croire. Même si on a dû mal à décoller. Alors n’hésitez pas à nous soutenir sur ce lien ici. Nous remercions aussi la FSIH de nous avoir fait un peu de publicité sur leur site. En espérant sincèrement que vous vous mobiliserez pour que le site perdure. Merci à vous !

Photos : David Stemer / FSIH