froidevaux5
A l'approche de Noël, voici un nouvel interview pour vous faire patienter jusqu'aux repas de famille.
Eric Froidevaux, joueur de la 2ème équipe de La Baroche et coach assistant de La Baroche (LNB) nous parle de la grosse saison 2017 qu'il a vécue mais aussi un peu de l'avenir du club avec la nomination de Stéphane Morillo au poste d'entraîneur de l'équipe fanion. Ancien joueur de LNA, Eric a joué un rôle clef dans le maintien de la 1ère équipe en LNB et le titre de champion suisse en 1ère ligue. Bonne lecture

Salut Eric, la saison 2017 est derrière et elle a été bien chargée pour toi, puisque tu as joué avec la deuxième équipe, tu as participé à quelques matchs de la 1ère équipe et tu as coaché celle-ci avec Mathieu Cerf dès la mi-saison. On imagine que c'était une saison éprouvante et que tu étais content d'arriver à la fin de saison ?
Cette saison a été longue et riche en émotions. C'est épuisant et prenant d'évoluer sur deux tableaux. Heureusement l'issue a été marquante pour nos deux équipes et on la termine avec le sentiment du devoir accompli.

Commençons par parler de la 2ème équipe, dans laquelle tu as passé le plus de temps. C'était une saison fantastique avec ce titre de champion suisse de 1ère ligue. C'était évidemment votre objectif d'avant-saison ?
Avec les transferts effectués en début de saison, notre objectif était de viser le titre. Sur le plan sportif, les play-offs ont été difficiles et le niveau très relevé. C'est mémorable de vivre une telle saison avec des amis de longue date.

froidevaux2

Fête-t-on aussi bien un titre sans promotion ?
Peut-être qu'il n'y a pas la même saveur, mais cela ne nous a pas empêché de vivre cette expérience et de vouloir la victoire, de la même façon.

Vous avez un contingent monstrueux pour ce niveau-là avec plusieurs joueurs avec une grosse expérience. Le haut niveau ne vous manque-t-il pas? A toi ou à d'autres joueurs ?
Les joueurs qui ont joué quelques matchs avec la première équipe ont eu beaucoup de plaisir c'est certain. Je pense que quelques-uns seraient tentés à (re)jouer à l'échelon supérieur.

Vous vous êtes peu entrainés cette année, mais les résultats ont toujours été là. Est-ce que ce n'est pas dangereux dans le futur de s'appuyer uniquement sur le talent car la 1ère ligue progresse chaque année ?
Clairement, la 1ère ligue progresse et nous devons corriger ce manque d'entrainement et donner la possibilité à nos jeunes de s'entrainer et jouer un maximum.

Vous avez joué un peu les arbitres en éliminant Bienne Seelanders II et de cette manière en offrant une promotion à Léchelles. Penses-tu que cette équipe pourra facilement faire sa place à l'échelon supérieur ?
Léchelles a une équipe de qualité avec de jeunes joueurs de très bon niveau. Je pense qu'à moyen terme, ils pourront rivaliser avec les meilleures équipes de LNB.

froidevaux9

Quels adversaires vous a donné le plus de fil à retordre dans ces play-offs ?
Le système de jeu de Bienne Seelanders nous a posé pas mal de problèmes.

Au côté de Loïc Stalder, vous avez affolé les compteurs de 1ère ligue. Vous vous connaissez depuis tant d'années. Etes-vous comme des inséparables? Le jour, où l'un arrête, l'autre le suit ?
Nous sommes des amis proches depuis de nombreuses années et nous sommes très complémentaires sur le terrain. Nous n'avons encore jamais parlé sérieusement d'arrêter mais je pense effectivement que le moment venu, la décision de l'un, influencera certainement la décision de l'autre.

Tu as joué au plus haut niveau avec deux finales de LNA et tu as encore fait quelques matchs cette année en LNB. Que penses-tu du niveau de 1ère ligue ?
Le niveau de première ligue est de plus en plus relevé. La différence de niveau entre le bas de classement de LNB et le haut de classement de 1ère ligue est quasi semblable à quelques détails près.

froidevaux6

Passons à la 1ère équipe. A la mi-saison, La Baroche a décidé de changer d'entraineur et c'est Mathieu Cerf qui a repris les commandes avec toi en assistant. Comment s'est décidé ce challenge ?
Lorsque la commission technique a décidé ce changement d'entraîneur, Mathieu m'a fait part de son intérêt pour le coaching et tout naturellement je lui ai proposé une aide en tant qu'assistant. Notre complicité nous a facilité la tâche durant ce mandat d'entraineurs.

Comment as-tu vécu cette première expérience et cette fin de saison difficile avec les play-out contre La Roche ?
Derrière le banc, on vit les choses de manières différentes. Nous étions plutôt sereins avant d'entamer ces play-outs et nous avons réussi à le transmettre à nos joueurs.

Est-ce que ce poste d'entraineur pourrait t'intéresser dans le futur ?
Non, ce n'est pas vraiment mon but, mais qui sait ? Peut-être que dans le futur, lorsque je ne pourrai plus chausser les patins, c'est un poste qui pourrait m'attirer pour garder le contact avec le club.

Avec du recul, est-ce qu'une décision plus rapide du changement de coach aurait permis à votre équipe fanion de vous qualifier pour les play-offs ?
Difficile à dire, par contre, les quelques matchs où nous avons laissé filer les trois points alors que nous avions une avance confortable au score, s'est ressenti lors du décompte final.

froidevaux3

Ton club a nommé Stéphane Morillo comme nouveau coach pour la prochaine saison en LNB. Tu connais très bien Stéphane, donc tu dois avoir un avis sur ce choix ?
C'est un excellent choix, Steph a une grande expérience du inline et du hockey. Il a gagné plusieurs titres et possède un grand leadership. Il saura transmettre sa motivation et son envie de gagner.

Vu que Stéphane a joué cette année avec la 2ème équipe, est-ce qu'il va motiver quelques joueurs de la "2" à venir renforcer l'équipe fanion ?
Certainement, notre équipe fanion manque d'expérience et nul doute qu'il voudra combler cette lacune.

Pour finir, si tu nous le permets de le dire ainsi, tu es en fin de carrière. As-tu encore quelques objectifs comme par exemple, meilleur compteur de 1ère ligue ?
Je ne me suis jamais fixé d'objectifs individuels, j'essaie simplement d'apporter mon maximum pour atteindre les objectifs de l'équipe.

froidevaux4

As-tu défini un moment pour t'arrêter de jouer ?
J'ai toujours autant de plaisir à jouer, donc je n'y pense pas encore.

Les filles de votre club sont devenues championnes suisses cette année. As-tu un mot à leur adresser ?
Je les félicite sincèrement pour cette magnifique saison et pour leur esprit d'équipe exemplaire.

 

Les questions qui fâchent :
Es-tu mauvais perdant ?
Lorsque je jouais en Ligue Nationale, j'étais assez mauvais perdant et je prenais beaucoup sur moi. Maintenant beaucoup moins, j'ai appris à relativiser, mais c'est sûr que je préfère gagner.

Quel est ton pire défaut sur un terrain ?
Je tente souvent de faire la passe de trop.

As-tu déjà donné un mauvais coup volontairement ?
1 ou 2 fois peut-être (;-)

Es-tu meilleur au 3ème tiers ou au 4ème tiers ?
Je ne suis pas meilleur à l'un ou l'autre, mais pour moi, les deux ont leur importance.

Peux-tu gueuler sur un coéquipier si tu ne reçois pas la balle ?
Pas vraiment gueuler mais secouer la tête ou faire une remarque, oui. Ensuite, j'essaie d'expliquer mon point de vue à la personne concernée.

T'arrive-t-il de faire la fête la veille d'un match ?
C'est déjà arrivé mais très rarement...

froidevaux7

 

Si tu devais retenir :
Un coach : Mathieu Cerf
Un gardien : Julien Coeudevez
Un coéquipier : Loïc Stalder
Un arbitre : Gabriel Willemin
Une victoire : Dernier match des play-outs 2010 à Zofingen. (On reparle régulièrement (un peu trop) du GWG inscrit par notre joker du moment, Joan Studer). Cette victoire a été la première étape de notre magnifique saison 2011...
Une défaite : Deuxième match de la finale 2011 contre Givisiez, mon dernier match de LNA.
Un but : Le but en prolongation lors des demi-finales de cette saison contre Bienne Seelanders II. Il représente beaucoup pour moi d'un point de vue personnel.
Topsniper.ch, pour toi c'est quoi ? Un site devenu incontournable pour les amateurs de notre sport.
Voudrais-tu rajouter quelque chose ? Un grand merci et bravo à l'équipe de Topsniper pour l'excellent travail accompli.

 

Photos :
Céline Jubin (page facebook flashskater)

Jessica Wermeille (page facebook photos tombées du ciel)

Liker ou partager cette page

Contact TOP-SNIPER.CH

Vos informations et vos questions:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone 078 842 86 26 
Lundi  au vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi et dimanche : 10h00 - 20h00

Vos victoires font notre succès!

N'hésitez pas à nous envoyer vos informations. Nous nous ferons un plaisir de les relayer.
Vos fichiers audio, vidéo ou scripts peuvent être envoyés par whatsapp ou par sms au 078 842 86 26 mais également sur notre mail

 

Réalisation et design du site

GOS-prod