MomoEn attendant la reprise qui n'est pas si loin avec le premier tour de la coupe suisse et la Super Cup suisse qui se déroulera le 10 mars à Fontenais, nous avons posé nos questions au président du SHC Buix, Maurice Curcione qui est à la tête du club ajoulot depuis 1 année en succédant à Romain Nicoulin qui a longtemps été l'homme fort des Gravalons. Maurice prend gentiment ses marques et ne souhaite pour l'instant ne pas tout chambouler dans une organisation bien huilée. Bonne lecture

TOPSNIPER.CH : Bonjour, peux-tu te présenter en quelques mots pour les lecteurs de topsniper.ch ?
Je m'appelle Curcione Maurice, j'habite Alle, marié, 4 enfants et j'ai 49 ans, je suis responsable technique dans une entreprise de la région.

Comment es-tu arrivé dans le inline skater hockey et que penses-tu de ce sport ?
Mon fils Maxime a commencé le skater en 2006 au SHC Buix puis ma fille Emma en 2014, ça a été toujours mon épouse qui les a le plus suivis et encouragés. De mon côté, j'allais les voir vraiment de temps en temps.. c'est un beau sport d'équipe.

Tu as repris le poste de président du SHC Buix depuis un peu plus d'une année. Comment s'est fait cette décision ?
Quand Romain (ndlr: Nicoulin) m'a proposé ce poste, je n'ai pas hésité longtemps pour dire oui, parce que ce sport me plaît de plus en plus et que ça m'a donné envie de relever ce challenge.
Il faut arriver aux play-offs et arriver le plus loin possible

Ton prédécesseur, Romain Nicoulin, a beaucoup donné de sa personne et a bien fait évoluer le club. As-tu un petit message à lui transmettre pour le travail accompli ?
Tout simplement Merci pour tout ce qu'il a fait.

Est-ce facile de succéder à un président qui avait autant de caractère ?
Pour certains points oui et pour certains pas du tout ...MDR

Le changement de président coïncide parfois avec des choix sportifs différents. As-tu défini un plan de route pour ton mandat ?
Pour cette première saison.. non,, j'ai plutôt regardé le fonctionnement et un peu pris mes marques..
je n'ai pas envie de faire de gros changements dans l'immédiat..

Une promotion en LNA en 2015, une participation in-extremis en play-offs en 2016 et dernièrement une place en play-offs acquise plusieurs journées avant la fin de championnat pour 2017. Que dois viser l'équipe de Johann Fridez pour 2018 ?
Que les jeunes prennent une plus grande importance au sein de cette équipe, qu'ils acquièrent une plus grande expérience, en bref un milieu de classement.

Avez-vous planifié une période où l'équipe devrait être prête pour viser le titre ?
Oui, dans les trois prochaines années, et sans gros renfort de l'extérieur

Vous avez prolongé Johann Fridez au poste d'entraîneur pour quelques saisons. Vous êtes donc satisfait de l'évolution faite avec son travail ?
Oui bien sûr sinon le contrat n'aurait pas lieu d'être

On parle depuis quelques années de la mise en place d'un toit sur votre terrain. Où en est votre projet?
Le projet est ficelé, reste plus que la concrétisation.

Vous avez vécu une terrible inondation. Est-ce que des mesures ont été prises ou sont en étude pour éviter que ça se renouvelle ?
Nous collaborons avec la commune pour essayer d'y remédier. Il faut souligner que l'orage était exceptionnel.

Certains clubs peuvent compter d'un soutien financier de leur commune. Est-ce le cas pour vous ? Il semblerait que non ?
Chaque commune participe avec ses moyens à soutenir les sociétés locales. Ne jamais dire jamais.

Pourtant vous participez activement à la vie sociale du village de Buix. Certaines personnes profitent de vos installations (buvette) pour passer un bon moment. Vous étiez même à un moment donné le seul lieu où on pouvait se restaurer. Est-ce que notre sport n'est pas assez pris au sérieux pour en être là ?
Chaque club donne la possibilité a ses membres ainsi qu'a ses spectateurs de se restaurer dans une convivialité. Pourquoi se priver de boire un verre entre amis !

Le club de Buix possède un nombre impressionnant de personnes qui donnent de leur temps pour faire évoluer votre club. Finalement c'est la plus belle des récompenses ?
Oui bien sûr, j'ai beaucoup de chance d'avoir tous ces bénévoles pour faire avancer ce navire

Gérer un club comme Buix donne énormément de responsabilité car vous avez beaucoup d'équipes. Vis-tu sereinement ton statut de président ?
Je suis très très bien entouré.. comité, coachs, bénévoles etc..

Un président ne peut pas être partout et il faut déléguer pour avancer. La collaboration avec les membres du comité se passe bien ?
Aucun souci, mieux se serait...

Beaucoup de travail a été fourni dans le passé pour le mouvement junior. Vous commencez à en récolter les fruits. Est-ce que vous avez des jeunes en devenir pour dans 5-10ans ?
Difficile à dire, mais certains joueurs ont le talent pour y arriver. Il est beaucoup trop tôt pour en faire des vedettes.

Parfois, les très bons joueurs se tournent vers le hockey sur glace car il y a plus d'avenir. Prends-tu cela comme un crève-cœur ou plutôt comme une belle satisfaction d'avoir participer à la progression de ces jeunes ?
C'est toujours une satisfaction de voir un jeune évoluer et progresser dans un sport tel que le hockey sur glace, mais aussi un crève cœur quand il quitte le SHC Buix .... mais une satisfaction si il arrive à percer dans le hockey sur glace.

Est-ce que le inline skater hockey est compatible avec le hockey sur glace ?
Si il y a une bonne entente entre les dirigeants, je pense que oui.

 

LES QUESTIONS QUI FACHENT ?

Est-ce que le président paie ses cotisations ? Non, mon comité également

Est-ce que le président peut jouer de sa notoriété pour évincer un entraineur ? Oui

Est-ce que le président peut-être copains avec tous les membres du club ? Oui sans souci

Est-ce que le président se ferait la boule à zéro avec un titre de champion suisse chez les hommes ? J'en suis pas loin, mais oui

 

SI TU DEVAIS RETENIR :

Un coach : Je n'ai pas assez d'expérience dans ce sport pour nommer un coach
Un gardien : Tous les gardiens du SHC Buix qui suent et qui se donnent pour le club
Un de tes joueurs : Tous les joueurs du SHC Buix, de la 1ère équipe aux mini kids
Un adversaire : SHC Rossemaison, pour son président, pour leur organisation et leur salle
Un arbitre : Nos arbitres du club, soit Dominique Voisard, Pascal et Baptiste Houlmann, Thibaut Voisard. Nos nouveaux arbitres, Gaëtan Voisard, Hostettler Sami et Jimi, Julien Berlet et Jonas Fridez
Une victoire : La victoire d'un club est la satisfaction de tous ses membres, ses bénévoles, ses arbitres et ses spectateurs
Une défaite : La seule défaite est la perte de membre au sein du SHC Buix
Un but : Que le SHC Buix continue à évoluer dans une bonne ambiance
Topsniper.ch, c'est quoi pour toi ? Un site d'information pour le skater hockey ....

 

 

Si vous avez toujours plaisir à lire ce genre d'article, aidez-nous à lancer notre crowdfunding en devenant fan de notre page (lien ici). Il suffit juste de cliquer sur devenir fan, soit en y ajoutant votre mail soit en étant connecté à Facebook

Liker ou partager cette page

Contact TOP-SNIPER.CH

Vos informations et vos questions:
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Téléphone 078 842 86 26 
Lundi  au vendredi : 18h00 - 21h00
Samedi et dimanche : 10h00 - 20h00

Vos victoires font notre succès!

N'hésitez pas à nous envoyer vos informations. Nous nous ferons un plaisir de les relayer.
Vos fichiers audio, vidéo ou scripts peuvent être envoyés par whatsapp ou par sms au 078 842 86 26 mais également sur notre mail

 

Réalisation et design du site

GOS-prod